Le miel de thym est un produit assez rare, qui n’est pas toujours facile à trouver. Nous vous donnons ici quelques pistes pour que vous puissiez vous procurer cet excellent nectar, de la meilleure qualité possible.
On trouve parfois du miel de thym dans les supermarchés. Cependant, il est souvent difficile d’identifier la provenance de ces miels. Ils sont parfois issus de mélanges de différents miels, pas forcément européens. Les miels des supermarchés sont généralement produits en grande quantité de manière industrielle. Il est important de vérifier le lieu de récolte et non seulement de mise en pot !
Pour s’assurer de l’origine et de la traçabilité du miel de thym vous pouvez l’acheter directement au producteur. De plus, il pourra vous conseiller et vous expliquer comment il produit le miel de thym. Vous pourrez acheter le miel de thym directement chez l’apiculteur, mais aussi sur les marchés de pays et boutiques de producteurs locaux. Vous aurez même parfois l’occasion de goûter le miel de thym avant de l’acheter. Cependant, le miel de thym est rare, et la production française est concentrée autours de la Méditerranée.
La manière la plus facile de vous procurer du miel de thym, si vous ne connaissez pas un apiculteur, est certainement internet. Pourtant, il est parfois difficile de s’y retrouver, tant vous trouverez des miels de thym différents. Dans ce cas-là préférez un site qui n’a pas forcément un grand choix, mais une sélection de qualité, indiquant clairement la provenance des miels. Les miels de thym des pays méditerranéens (Espagne, Grèce…) sont souvent les meilleurs. Pour être sûr que le miel de thym n’est pas issu de mélanges, choisissez un miel de thym bio. Votre choix final dépendra de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Pour cuisiner, un miel de thym classique, sera préférable, ou bien un miel de Provence, butiné dans la garrigue, avec une forte teneur en miel de thym. Si vous souhaitez vous servir du miel de thym sur votre peau ou pour faire un sirop, préférez un miel de thym bio, garanti 100% naturel, sans interférence avec des produits chimiques. Les pots de miel de thym couplés à de la gelée royale ou de la propolis vous assurent des bienfaits exacerbés ! Sur Bienmanger.com par exemple vous trouverez une sélection de miels de thym de qualité pour réaliser de délicieuses tartines, un sirop, un masque pour la peau, des recettes originales, ou même aider à la cicatrisation d’une plaie.
Quant au budget, comptez entre 5 et 10€ pour un miel de thym classique. Pour le miel de thym bio, vous trouverez des pots pour une vingtaine d’euros. Ce prix plus élevé se justifie par une qualité exacerbée, un procédé plus long et plus couteux et des contrôles obligatoires sur tous les lots de miel de thym. N’oubliez pas que le miel de thym est un achat qui vous servira pour de nombreuses utilités ! Maintenant que vous savez tout sur le miel de thym, il ne vous reste plus qu’à le goûter !