Les bienfaits du miel de thym
- Les propriétés cicatrisantes et antiseptiques du miel de thym
- Les propriétés du miel de thym sur la peau, l’acné en particulier
- Autres propriétés : digestion, tonus, contre les infections urinaires
Il n’est pas étonnant que le miel de thym soit un produit naturel offrant de nombreuses propriétés : les deux ingrédients dont il est issu, le miel et le thym sont connus depuis des millénaires pour leurs propriétés médicinales.
Le miel n’a pas attendu les recherches scientifiques pour être considéré comme un remède efficace. Il est inscrit depuis l’antiquité dans les pharmacopées, ouvrages recensant les substances naturelles à usage thérapeutique, d’abord d’Égypte puis du monde entier. Certains peuples lui ont même attribué des propriétés divines. Il était utilisé pour embellir la peau, soigner les plaies et même embaumer les morts car il protège contre l’attaque des bactéries. Il semblerait aussi que les athlètes olympiques grecs diluaient du miel dans l’eau pour se rétablir rapidement des efforts effectués. Hippocrate conseillait de consommer du miel pour vivre plus vieux, il en était de même pour les médecins romains. Au début du 20ème siècle il est utilisé pour désinfecter et cicatriser les plaies des soldats lors de la première guerre mondiale. De nos jours, des scientifiques allemands, anglais, et américains se sont penchés sur les vertus du miel. Il semblerait qu’en plus de son goût exceptionnel le miel de thym soit bel et bien un aliment aux bienfaits thérapeutiques !
De plus, le miel est issu du butinement de fleurs et d’herbes qui possèdent elles-mêmes des avantages pour la santé. C’est grandement le cas du thym. Il était souvent brulé par les romains pour assainir l’air grâce à sa bonne odeur, mais aussi pour purifier leur peau en le mettant dans l’eau du bain. Les romains diffusèrent son utilisation dans tout l’empire aussi bien comme condiment sucré que comme soin de beauté. Au moyen-âge, il aida à lutter contre la lèpre et autres infections. Il était souvent prescrit par les herboristes contre les infections dues aux morsures d’animaux et pour lutter contre les crampes. De nos jours il est plus souvent utilisé dans les infusions. Le professeur Joyeux et le CNRS se sont penchés à plusieurs reprises sur ses bienfaits. L’ouvrage du Professeur Joyeux* explique notamment ses capacités à aider à la cicatrisation grâce à sa teneur en manganèse, en zinc et en fer. Le thym est aussi recommandé pour accompagner les traitements contre les infections urinaires.
* Pr. Henri Joyeux : « Le thym et le chirurgien, se soigner avec le thym » chez les éditions du Rocher, juin 2013.