Le miel de thym : un allié pour cicatriser ?
Utiliser le miel pour soigner c’est ce que l’on appelle l’apithérapie. Un joli mot pour désigner tous les bienfaits que le miel peut avoir sur notre santé.
Vous êtes septique de l’efficacité du miel de thym dans l’aide à la cicatrisation ? Et si on vous disait que plusieurs CHU l’utilisent, c’est le cas de celui de Limoge, où le professeur Descottes a initié cette méthode. On le retrouve aussi à l’hôpital de Montpellier et à celui de Bordeaux. Les chirurgiens et les infirmières appliquent le miel de thym sur les plaies de leurs patients. C’est la présence de phénols qui permet au miel de thym une telle efficacité cicatrisante. Il possède aussi des vertus désinfectantes et antifongiques (empêchent l’apparition de champignons sur la plaie). L’ensemble de ces trois propriétés permet à la peau de se reconstruire plus vite. Ses effets antibactériens sont dus à sa forte teneur en sucre. C’est à une enzyme contenant de l’eau oxygénée que le miel de thym doit son action d’antiseptique. On peut noter que les propriétés désinfectantes du miel de thym, sont aussi présentes dans le miel de manuka.
Sur quel type de plaies ?
Le miel de thym pourra aider à la cicatrisation de plusieurs types de plaies. Il estompe les cicatrices dues aux boutons d’acné, vous pouvez l’appliquer en masque sur votre visage. Il aide aussi la cicatrisation de plaies infectées et diminue fortement les bactéries présentes. Sur une brulure, il protège l’épiderme grâce à son effet antibactérien et surtout il aide la peau à se reconstruire (on constate même une accélération due au renouvellement des cellules cutanées). Le miel de thym a aussi un effet vertueux sur les ulcères de type cutané, il a un triple effet, désinfectant, protecteur et cicatrisant accéléré.
Cependant, en cas de doutes, demandez toujours conseil à votre médecin ou pharmacien. Il se peut que votre plaie ai besoin d’un traitement spécifique.
Comment utiliser le miel de thym sur les plaies ?
Nous vous présentons ici le protocole utilisé dans les hôpitaux et initié par le professeur Descottes. Dans un premier temps, les CHU font des tests bactériologiques sur les pots de miel de thym qu’ils vont utiliser. Ensuite, les chirurgiens et infirmiers commencent d’abord par nettoyer la plaie à l’aide d’eau oxygénée ou de sérum physiologique. Ensuite le miel est appliqué sur une compresse ou une gaze. Ils mettent cette compresse imbibée sur la plaie du patient puis la recouvre d’une compresse protectrice. Il faudra changer ce pansement de miel de thym tous les jours. Vous pourrez reproduire ce protocole sur des petites plaies et brulures ou sur les cicatrices d’acné. Demandez toujours à votre médecin si un traitement supplémentaire n’est pas nécessaire.