Cette recette est extrêmement simple et pourtant délicieuse ! Le miel de thym donne à la pâte d’amande un goût marqué. Vous pourrez réaliser cette recette avec des enfants qui vont adorer donner forme à la pâte d’amande. Il est possible de décliner la pâte d’amande au miel de thym en de nombreuses versions. Vous pouvez y ajouter quelques gouttes de colorants pour y donner une jolie couleur et ensuite laisser place à votre imagination !
Une fois la pâte d’amande au miel de thym réalisée, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez bien sûr grignoter la pâte d’amande telle quelle. Il est aussi possible de farcir des dates (ou autres fruits secs) de pâte d’amande, vous obtiendrez alors de succulentes petites gourmandises. Vous pouvez aussi y incorporer des fruits sec (amande, noisette…). En l’étalant à l’aide d’un rouleau de cuisine, il est possible de réaliser de jolis glaçages pour vos gâteaux. Vous pouvez mélanger la préparation à de la confiture (framboise, crème de marron…) pour y donner un délicieux goût sucré. Pour lui donner de la couleur naturellement, pensez au cacao en poudre ou au thé Matcha par exemple. Il est aussi facile de réaliser des formes de toutes sortes : animaux, fruits, sapin de noël… A vous de choisir selon l’occasion et vos envies. Les enfants s’amuseront à créer de petits personnages pour décorer les pâtisseries.
Ingrédients (pour un peu plus de 350 g de pâte d’amande)
- 150 g de miel de thym
- 250g d’amande en poudre, bio de préférence (2 sachets ou 1 grand pot)
- 3 à 5 cuillères à café d’eau de fleur d’oranger (ou d’eau de rose, de fleur de sureau, ou de l’huile essentielle alimentaire de votre choix)
- Quelques cuillères de sucre glace
- Pour personnaliser : colorants alimentaires, dates séchées, noisettes…
Les étapes de la recette :
- Placez la poudre d’amande sur une plaque de four pour la torréfier
- Enfournez-la pour une dizaine de minutes à 150°C
- Dans un récipient, mélangez la poudre d’amande torréfiée, le miel de thym, et la fleur d’oranger
- Mixez le mélange si vous souhaitez une pâte d’amande fine et régulière
- Si non, contentez-vous de malaxer et mélanger le tout afin d’obtenir une boule homogène
- Formez une grande barre ou plusieurs petites
- Saupoudrez de sucre glace
- Enveloppez les/ la barre(s) dans du papier sulfurisé
- Laissez reposer plusieurs heures au réfrigérateur ou commencez à sculpter !
Cette succulente pâte d’amande au miel de thym pourra être conservée 2 semaines au réfrigérateur. Si vous ne la dégustez pas avant !